Nouvelles technologies et constat immersif
Portrait d'huissier Travaux ImmobilierModifié le 12 juin 2023 par Nadege
Besoin de faire appel à un professionnel du droit ?
Troisième portrait de notre série dédiée aux Femmes et aux Hommes qui se sont engagés en tant que commissaire de justice (ex-huissier de justice). Si les métiers changent, c’est en partie parce que ceux qui les exercent y contribuent grandement. Alors aujourd’hui, nous parlons nouvelles technologies, transformation digitale et innovation.
Cet article n’a pas vocation à promouvoir une étude en particulier, mais à mettre en lumière ces personnes qui se passionnent pour de nombreux sujets, au-delà de leur cœur de métier.
Notre invité du jour exerce le métier d’huissier de justice depuis plus de 13 ans. Passionné par les nouvelles technologies depuis son plus jeune âge, il a commencé par créer de petits sites internet. Aujourd’hui, il allie passion et travail en adaptant des innovations au métier de commissaire de justice. Il nous explique en détail comment les nouvelles technologies peuvent être bénéfiques à l'ensemble des maillons de la chaîne judiciaire.
Il le dit lui-même, les nouvelles technologies le passionnent depuis “le début de l’informatique et d’internet”.
Tout d’abord, durant ses études de droit. Il s’est spécialisé lors de sa dernière année d’études en Droit de l’informatique juridique afin de pouvoir accompagner les justiciables sur les questions informatiques.
Ensuite, c’est au sein de son étude qu’il a mis à profit ses connaissances pour développer des services digitaux. Mais avant d’entrer dans les détails de ces services, faisons un point historique sur les innovations digitales mises en place par les études de commissaires de justice ces dernières années.
Le virage du digital chez les commissaires de justice
L’intégration du numérique au sein des études d’huissiers de justice date du début des années 2000. À cette époque, ces entreprises commencent à s’équiper de sites internet qui leur permettent d’être visibles sur le Web.
Quelques années plus tard, c’est le paiement en ligne qui est mis en place sur ces sites. Aujourd’hui, quelques commissaires de justice présentent leurs catalogues de ventes aux enchères sur des sites dédiés et certains organisent des ventes en ligne.
Au fil des années, le métier a su intégrer de nouveaux services digitaux.
Pour lui, l’intégration de ces services est aujourd’hui
“indispensable pour l’ensemble de la profession”.
Le virage du digital est bénéfique pour toute la profession. Selon ce commissaire de justice “tout le monde y gagne” :
- Les justiciables, professionnels et particuliers, disposent de nouveaux services adaptés à leurs besoins.
- Les différents maillons de la chaîne judiciaire comme les magistrats accèdent à des preuves plus abouties.
- Enfin, les commissaires de justice eux-mêmes font valoir ces outils digitaux, gages d’efficience et de complétude.
C’est avec l’ambition de faire bénéficier des avantages du numérique tous les acteurs, qu’il a créé le constat immersif®.
Le constat immersif ® : une idée devenue réalité
L’origine de l’idée
Selon notre portrait, le postulat est simple :
“Sur le fond, les constats d’huissier ont peu évolué au cours de ces dernières décennies. On est passé de la photo argentique (collée sur du papier) à de la photo numérique, néanmoins, le contenu reste quelque peu figé".
Il y a bien entendu les constats vidéos qui existent depuis quelques années, mais comme pour les photos, la vidéo a le désavantage de ne montrer qu’une vue partielle de la situation et non pas l’environnement dans son entièreté.
Toujours à la recherche de nouvelles technologies, c’est en 2019, après 2 ans de travail en interne, qu’il a pu dévoiler son nouveau service : le constat immersif®.
Qu’est-ce qu’un constat à 360° ?
“C’est une projection globale d’un lieu montrant tout ce qui peut l’être sans exclusive grâce à des panoramas à 360°”. En d’autres termes, il s’agit d’un constat à 360°, réalisé à l’aide d’une caméra spécifique qui permet d’obtenir une vue complète d’un environnement (prise de droite à gauche et de haut en bas). Concrètement, il se rend sur le terrain muni d’une caméra à 360°, d’un monopode et d’une télécommande pour activer rapidement les prises de vues.
Ce type de caméra permet de prendre l’entièreté d’un lieu en photo. Il est particulièrement adapté dans le cadre, par exemple, d’un constat d’état des lieux (entrant et sortant), d’un constat avant/après travaux ou encore d’un constat de dégât des eaux.
Les prises de vue à 360° sont devenues populaires durant la période COVID au sein des agences immobilières. Elles ont permis à de nombreuses personnes de visiter virtuellement des logements sans avoir à se déplacer.
L’objectif est le même pour le constat d’huissier : permettre à un tiers d’avoir la sensation d’être sur place pour saisir toutes les caractéristiques d’un lieu.
Et c’est là l’un des enjeux principaux du constat immersif à 360°. Fournir au magistrat l’ensemble des éléments nécessaires pour lui apporter des preuves irréfutables d’une situation donnée.
“Grâce au constat immersif, nous devenons véritablement les yeux du magistrat. Contrairement aux photos classiques, la caméra à 360° permet une vue complète d’un lieu”.
Le constat immersif est donc un élément supplémentaire pour renforcer la force probante d’un constat auprès d’un tribunal.
Zoom sur le constat immersif ®
Le support visuel du constat immersif® créé par ce commissaire de justice à la particularité d’être accessible facilement sur ordinateur. Il peut être transmis via une clé USB ou consulté directement sur un espace web dédié.
Un point d’honneur pour lui “serait de disposer d’un outil indépendant, propre à la profession”. Le constat immersif® permet, en plus d’avoir une vue complète de l’environnement, de zoomer sur des points d’intérêts mis en avant par le commissaire de justice et de disposer de toute l’analyse descriptive de cet expert du droit. En complément de la prise de vue à 360°, le commissaire de justice peut joindre des vues 2D, des photos ou des vidéos pour apporter des preuves supplémentaires.
Selon le type de constat, c’est lui, en tant que professionnel du droit, qui préconise à ses clients d’opter ou non pour le constat à 360°. Les clients sont bien souvent favorables à l’utilisation de ce type de constat qui permet une vue exhaustive de la situation.
👉 Vous souhaitez découvrir ce constat ? Voici un exemple de constat immersif
Un grand merci au commissaire de justice concerné par cet article pour ces échanges.