Comment se préparer à devenir commissaire de justice ?
Huissier Portrait d'huissier TémoignageModifié le 8 novembre 2023 par Julie
Besoin de faire appel à un professionnel du droit ?
Quelle préparation pour devenir commissaire de justice ?
Nouveaux portraits de notre série de zooms sur la profession de commissaire de justice (fusion des ex-huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires).
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’échanger avec Pauline Varo et Marie Bichet, anciennes huissiers de justice, qualifiées commissaires de justice, formatrices de la profession depuis plusieurs années qui ont décidé de fonder PRÉPA CdJ et FORMATION CdJ : une classe préparatoire aux examens de la profession de commissaire de justice, ainsi qu’un organisme de formation continue des professionnels.
De leurs expériences de formatrices au sein de la profession et d’accompagnement de stagiaires, elles ont fait le constat du besoin en matière de préparation des futurs commissaires de justice.
C’est de ce besoin, et de leur passion commune pour l’accompagnement par la formation des nouvelles générations et des professionnels, qu’elles se sont lancées, avec l’envie de transmettre, par une pédagogie adaptée, leurs connaissances et leurs expériences de la profession. Elles nous expliquent aujourd’hui, comment se préparer à l’examen d’entrée pour devenir commissaire de justice, et comment la formation est devenue un enjeu pour les études et leurs partenaires.
Préparer l’examen et se former quand on est commissaire de justice
“L’examen pour accéder à la profession de commissaire de justice est un examen très sélectif. Seulement 10 à 15 % des candidats réussissent et accèdent à la formation pour devenir commissaire de justice”, expliquent Pauline Varo et Marie Bichet. Les candidats doivent donc posséder une solide culture juridique, de la détermination et un cadre propice à une préparation efficace.
C’est à partir de cette envie que les deux amies, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’ENP (Ecole Nationale de Procédure) de Toulouse, ont créé PRÉPA CdJ et FORMATION CdJ.
Concrètement, PRÉPA CdJ et FORMATION CdJ repose sur deux activités : PRÉPA CdJ prépare à l’examen d’accès à la formation de commissaire de justice et à l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice, et FORMATION CdJ forme les commissaires de justice et leurs collaborateurs, ainsi que les partenaires de la profession : agences immobilières et sociétés de recouvrement.
Leur objectif premier : accompagner les candidats à la réussite du nouvel examen d’accès à la formation de commissaire de justice (ex-huissier de justice et ex-commissaire-priseur judiciaire). Leur accompagnement s’appuie sur 4 principes fondateurs :
- la qualité de l'enseignement dispensé,
- l’accompagnement personnalisé et individuel,
- la pertinence des cours en lien avec le programme de l’examen,
- la disponibilité des fondatrices et de leur équipe de professionnels et de mentors (élèves en cours de formation à l’INCJ ou ayant obtenu l’examen d’aptitude).
La préparation à l’examen d’entrée de commissaire de justice
La classe préparatoire se compose d’une formation d’un peu plus d’un an, entièrement pensée pour suivre les cours à distance.
Elles proposent un large panel de ressources spécialement conçues pour cet examen, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir : des fascicules de cours sur l’ensemble des matières du programme, des modules e-learning pratiques sur toutes les thématiques liées à la profession, des webinaires thématiques, des entraînements aux épreuves écrites et orales (épreuve juridique, culture générale, anglais, espagnol, histoire de l’art).
Leur spécificité tient également à la préparation mentale indispensable des candidats et souvent sous-estimée : organisation des révisions par l’établissement d’un programme de révision individuel, accompagnement personnalisé par du coaching professionnel et du mentorat, apprentissage de la gestion du temps et du stress, etc.
PRÉPA CdJ vous accompagne efficacement pour que vous vous sentiez prêt le jour J. Pauline Varo et Marie Bichet se sont formées au coaching d’étudiants et de gestion du stress pour proposer un accompagnement individuel aux élèves, sur les sujets de la motivation, l’organisation, la gestion du stress, etc.
Afin de spécialiser les candidats dans tous les domaines, une trentaine de collaborateurs (spécialistes juridiques, avocats, commissaires de justice) travaillent aux côtés de Pauline et Marie. Dernièrement, des mentors ayant réussi l’examen et ayant suivi PRÉPA CdJ interviennent auprès des nouveaux élèves pour les conseiller et les guider dans leur préparation.
Se former tout au long de sa carrière
FORMATION CdJ s’adresse à différents acteurs : les collaborateurs des études, bien sûr, mais aussi les commissaires de justice. Les fondatrices ont également décidé d’ouvrir l’offre de formation aux partenaires des commissaires de justice (agences immobilières, sociétés de recouvrement, etc.) qui ont besoin de se former sur des sujets juridiques liés aux activités de la profession.
Organisées sur des temps courts, les formations se déroulent en distanciel ou en présentiel, et sont construites et animées par les fondatrices elles-mêmes, des commissaires de justice en exercice ou ayant exercé.
“Notre objectif est d’apporter du concret et de faciliter le quotidien des professionnels en leur permettant de monter en compétences”. Pauline et Marie s’appuient donc sur les besoins de chaque étude, et des expériences vécues pour construire et animer leurs formations.
Une offre d’accompagnement reconnue
L'organisme a rapidement réussi à se faire connaître des candidats. C’est ensuite le bouche-à-oreille qui a pris le relais, par recommandation de confrères ou d’anciens élèves. Elles ont toujours plaisir à intervenir dans des universités et dans des évènements en lien avec la profession de commissaire de justice.
Une profession en évolution
Depuis le décret de novembre 2019, les futurs commissaires de justice doivent passer un examen d’entrée qui ouvre ensuite sur deux années de formation et un stage professionnel encadré par l’INCJ. À l’issue de ces deux ans, les candidats se présentent à l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice.
Comment être accompagné ?
Sur le plan financier, les formations, que ce soit la préparation aux examens ou la formation continue, sont certifiées QUALIOPI (marque de certification qualité des prestataires de formations). Un.e élève qui souhaite suivre la classe préparatoire devra s’attendre à payer environ 2000 euros, pour 14 mois d'accompagnement jusqu’aux épreuves orales. La formation peut être financée pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
Les formations continues sont également finançables par les organismes OPCO (Opérateur de Compétences) pour les salariés, et le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) pour les commissaires de justice. Les fondatrices ont à cœur que le reste à charge soit nul pour les participants.
Intéressé.e.s par les formations ou la classe préparatoire ? Rendez-vous sur le site www.formation-commissaire-justice.fr