Amiable

Trouvons une solution sans passer devant le juge

La procédure de recouvrement amiable peut être enclenchée dès lors que la personne qui vous doit de l'argent, qu'il s'agisse d'un ami, d'un locataire qui ne paie plus ses loyers, d'un client qui n'a pas payé la facture, ne répond pas à vos relances et éventuellement mise en demeure.

Il s'agit d'une procédure simplifiée et accélérée par rapport à la procédure judiciaire pour permettre aux deux parties adverses de trouver une solution idéale. Le commissaire de justice se positionne alors en médiateur. Il accompagne le créancier pour récupérer son argent et essaie de trouver une solution qui ne mettra pas plus en difficulté le débiteur. Il est important de noter que des sociétés spécialisées dans le recouvrement peuvent également être sollicitées pour mener cette procédure.

L'objectif, à travers le recouvrement amiable, est d'éviter d'aller en justice et de lancer une machine parfois longue et coûteuse. On fait le point pour que vous compreniez toute la procédure, ses tenants et ses aboutissants.

article blog preuveo possible de payer un huissier de justice en plusieurs fois

Nos guides

Besoin de faire appel à un professionnel du droit ?

Trouvez l'huissier de justice qui répondra à vos besoins