Recouvrement
Les bons comptes font les bons amis
Quand on parle de recouvrement, on s'imagine souvent plein de choses, mais qu'en est-il réellement ? Comment, en tant que créancier, pouvez-vous récupérer l'argent qui vous est dû ? À l'inverse, comment, en tant que débiteur, pouvez-vous solder votre dette et régler votre situation, parfois complexe ?
Il faut savoir que le recouvrement ne se traduit pas immédiatement en procédure judiciaire. Il y a d'abord une procédure amiable qui peut être mise en place, accompagnée par un huissier de justice. Celui-ci joue un rôle de médiateur afin d'aider le créancier à récupérer son argent, tout en essayant de trouver une solution qui convienne également au débiteur (échelonnement des paiements par exemple).
Mais si l'amiable n'aboutit toujours pas, il est par ailleurs possible de recourir au tribunal pour procéder à un recouvrement judiciaire. On parle alors de saisie sur salaires, saisie des biens dans l'entreprise, etc. en fonction du jugement rendu.
Preuvéo vous propose de parcourir tous les contenus relatifs au sujet du recouvrement de créances, qu'il s'agisse de loyers non perçus, de factures clients impayées, de prêt d'argent entre proches, etc.