Enregistrement vocal
Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous
Dans le cadre d'un litige, qu'il intervienne dans la sphère familiale ou professionnelle, il arrive que les parties prenantes échangent par téléphone ou messages vocaux interposés. Ces échanges peuvent faire l'objet d'enregistrements par l'une des parties, afin d'apporter une preuve dans le cadre d'une procédure en cours. Tout comme un vocal laissé sur une messagerie ou sur des applications comme WhatsApp.
Attention cependant, un enregistrement vocal obtenu à l'insu de l'autre personne ne sera peut-être pas utilisable et retenu par le juge, au tribunal. En effet, un enregistrement "clandestin" peut être considéré comme une preuve obtenue de façon déloyale. Il existe cependant des exceptions en matière de procédure pénale ou prud'homale.
Souvent sur conseil d'un avocat, un huissier de justice pourra constater les enregistrements audio afin de fournir une preuve incontestable devant le tribunal. L'huissier retranscrit alors simplement les propos tenus entre les parties, les respirations, les blancs, le bruit ambiant, etc. dans le but d'attester des échanges.